Skip to main content

Liberal

Search markhamstouffville.liberal.ca

Mulroney vs Harper

Posted on 22 septembre 2010

Il y a vingt-quatre ans, Brian Mulroney, qui venait d’être élu premier ministre, avait ceci à dire au Toronto Star au sujet de 155 Tamouls qui s’étaient rendus à Terre-Neuve en bateau :

« Mon gouvernement fera tout sauf permettre que des réfugiés dans des embarcations de survie errent sans fin dans l’océan et se voient interdire l’accès à nos rivages… Penser que, d’une certaine façon, 155 Sri-lankais vont porter atteinte à notre sentiment national et saper nos politiques d’immigration ne correspond pas à la résilience et à la force du Canada », a-t-il dit.

Répondant aux critiques visant la décision du Canada d’autoriser l’entrée des Tamouls au Canada – en dépit de soupçons précoces, et maintenant de la preuve, qu’ils avaient menti au sujet de leur lieu de départ -, Mulroney a déclaré que les autres immigrants qui avaient suivi la procédure légale ne devraient pas être découragés.

C’est par des méthodes légales que « 99,9 pour cent des gens parviennent à entrer au Canada et cela ne devrait aucunement diminuer votre foi dans le système ou la splendeur du Canada », a-t-il dit.

Nous ne voulons pas que des gens se faufilent au-devant de la queue. Nous ne voulons pas qu’on introduise de l’injustice dans le système. Nous ne voulons pas de délais excessifs.

« Mais il y aura toujours des souffrances et de la misère humaines,  il y aura des gens qui viennent (au Canada) en quête de la liberté et d’une nouvelle chance. Et si nous faisons erreur . . ., nous ferons toujours erreur du côté de la justice et de la compassion. »

Et maintenant, comparez cela aux propos de Stephen Harper :

« C’est un exercice fondamental de souveraineté. Nous avons la responsabilité de la sécurité de nos frontières et la capacité d’accueillir ou de ne pas accueillir des gens lorsqu’ils se présentent. »’

Harper a fait remarquer que le Canada est une terre d’accueil, mais que lorsque des centaines de personnes se rendent dans notre pays en ne suivant pas les procédures voulues, cela suscite « d’importants problèmes de sécurité ».

« Je crois que les Canadiens sont assez inquiets lorsque tout un bateau de personnes arrive, non pas en vertu d’une demande normale, non pas en vertu de toute voie normale d’arrivée, et se contente simplement d’accoster, cela suscite d’importants problèmes de sécurité. »

Help spread the word by sharing this with your friends.

Lien court:

Email this to your friends.
De: De:
Destinataires: Destinataires:

Source: Gmail · Yahoo! · Hotmail · AOL

Message personnel: Message personnel:

Les adresses ne sont pas partagées.

We'd love to hear your opinion. Your comments won't be posted on the website.
De: De:

Les adresses ne sont pas partagées.

Incoming President’s Address »

16 août 2012

Incoming President’s Address
LPC ORM EDA AGM Aug 12, 2012
Clayton RF Haluza, President
Good afternoon, thank you […]

15 ways to help us win in 2015 »

20 décembre 2014

It’s almost 2015. A Canadian federal election is coming and Dr. Jane Philpott will be […]

Join the conversation  

We have detected this as your most probable location.

To get better results Enter your postal code here